Accompagnement parental pour les familles d’enfants à besoins éducatifs particuliers

Inédit en Romandie, une prestation de la DGEO directement adressée aux parents d’enfants à besoins éducatifs particuliers.

Voici le type de questions (et plein d’autres encore…) qui peuvent survenir lorsqu’on est parent d’un enfant « différent ».

  • « Depuis l’annonce du diagnostic, ça a été le parcours du combattant pour trouver les thérapies, les soutiens nécessaires à l’école, mais nous, à la maison, qui nous aide ? » 
  • « Une fois qu’on a reçu le diagnostic, c’est un grand soulagement, mais aussi un grand vide. Que faire ? … » 
  • « On pensait être bien équipés pour nous occuper de notre fils, jusqu’au jour où il a posé des questions sur sa différence…Est-ce le moment de lui expliquer, et comment ? » 
  • « A l’école, il y a plein de pictos… ça sert vraiment à quelque chose ?» 
  • « Oui, on me dit que ma fille progresse à l’école, qu’elle s’est bien adaptée, mais alors pourquoi fait-elle toutes ces crises en rentrant à la maison ?»

Les parents sont les premiers intervenants auprès de l’enfant.

Ce sont eux qui le connaissent le mieux ; ils ont développé une multitude de stratégies pour répondre à ses besoins, comme ça, « sur le tas », souvent comme ils pouvaient… Les familles disposent d’une quantité de ressources internes qui ont besoin d’être valorisées.

Bien entendu, il existe des formations accessibles aux parents, via des associations, des organismes privés, etc… Mais, comment adapter la théorie à la réalité de chaque enfant, de chaque famille, de l’organisation personnelle de chacun ?

La DGEO (Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire et de la pédagogie spécialisée) a créé, en 2017, un projet pilote adressé aux parents des élèves à besoins particuliers. Aujourd’hui, ce projet s’inscrit pleinement dans la vision du concept 360° en vigueur dans l’école vaudoise.

L’Accompagnement Parental a récemment rejoint le Service des Troubles du Spectre de l’Autisme et apparentés (STSA). Malgré cette affiliation, la prestation s’adresse à tous les parents ayant un enfant avec des besoins éducatifs particuliers.

Anne-Sophie Genoux et Sandrine Thum de l’Accompagnement Parental

L’Accompagnement Parental vise à renforcer les compétences des parents face aux défis éducatifs liés aux besoins de leur enfant.

C’est un « coup de pouce » pour les parents, leur permettant d’être soutenus dans la gestion de leur quotidien.

Cette prestation se décline en 15 séances, renouvelables une fois et est gratuite. Les intervenantes de l’équipe ont une formation d’enseignantes spécialisées. Elles viennent à domicile et proposent des outils concrets et des stratégies construites en collaboration avec les parents, afin d’être au plus près de la réalité familiale. 

Le soutien consiste principalement à structurer l’espace et le temps pour l’enfant et sa famille (concept TEACCH). Des supports visuels peuvent également être proposés (pictogrammes, scénarii sociaux, séquençages d’autonomie, etc.), ainsi que du matériel sensoriel (casque anti-bruit, objets tactiles, hamac, etc.) et une guidance au niveau des interactions parents-enfant (utilisation de la méthode Marte Meo, modelage, guidage physique, etc.).

Pour des informations plus complètes et pour accéder à la prestation, vous pouvez télécharger la brochure explicative et remplir un formulaire de demande sur le site de l’état de Vaud.  La demande est à adresser par mail à accompagnementparental@chuv.ch.