Plus de 3500 journées de camps et loisirs chaque année.

Tous les ans, insieme Vaud organise plus de 3500 journées de camps et loisirs pour plus de 250 personnes en situation de handicap mental. Ces séjours permettent aux enfants et adultes en situation de handicap mental de vivre des moments entre amis, en dehors de leur quotidien. C’est aussi l’occasion pour les parents et l’entourage de se ressourcer.

Au programme, des activités ludiques, sportives, culturelles et originales que nos participants n’ont pas la possibilité de faire tous les jours, comme des descentes en dualski pour leur permettre de connaître les joies des sports d’hiver, de l’escalade, des activités équitation ou golf voire des séjours à l’étranger.

Les valeurs et directives de notre faitière :

En tant qu’association membre insieme Suisse, nous nous appuyons sur les valeurs et directives de notre faitière :

Le but des séjours de vacances est de permettre aux personnes en situation de handicap mental de vivre un temps de repos et d’activités différentes dans le respect de leurs besoins. Ce temps de vacances représente une coupure par rapport aux activités habituelles, qu’elles soient familiales ou institutionnelles.

Il permet à nos participants d’établir ou de développer des contacts sociaux avec les autres participants, les équipes d’encadrement et la population locale. Les séjours offrent des occasions d’élargir leur horizon; de participer à un projet collectif ponctuel, à caractère éducatif, sportif ou culturel.

C’est le temps de pratiquer des activités nouvelles, adaptées aux rythmes et possibilités de chacun selon ses choix, dans un encadrement stimulant, dynamique et responsable. Les séjours offrent à chacun une sécurité morale (être connu et compris) et physique. Et c’est aussi la possibilité, à certains moments, de prendre du bon temps et de ne rien faire ! Les séjours de vacances sont aussi l’occasion pour les familles de respirer et de prendre de la distance. »

En suivant ces lignes, insieme Vaud a choisi d’axer
l’accueil des participants selon 3 principes :

Esprit familial et ludique

Groupes avec un accompagnement personnalisé

Esprit d’équipe, de solidarité, de soutien et d’apprentissage.

De plus, toutes les personnes engagées pour accompagner nos participants
prennent connaissance de ces valeurs en venant à l’association, ainsi qu’en signant notre charte éthique.

Vous souhaitez plus d’informations sur les camps et loisirs?