Notre rôle
Depuis toujours insieme Vaud a été le messager des familles des personnes en situation de handicap auprès des autorités et du public.
Ces dernières années, sur la lancée des révisions des constitutions fédérales et cantonales, de nombreuses actions ont été menées pour rendre concrètes l’égalité des chances, l’intégration dans tous les domaines, la suppression des barrières architecturales, etc. Notre rôle est de :
Soutenir
en offrant un service de conseil et soutien, des groupes de parole et d’échanges et en proposant des loisirs et vacances pour les enfants et adultes en situation de handicap mental.
Informer
échanger avec les partenaires en présentant des conférences en lien avec les préoccupations des familles.
Défendre
les personnes en situation de handicap mental et leur famille en devenant le messager auprès des autorités et du public pour faire évoluer les mentalités, les lois vers un monde que nous voulons inclusif pour toutes et tous.
Les commissions auxquelles insieme Vaud participe
Commission cantonale plaintes
Tout patient, personne en situation de handicap ou résident d’un établissement socio-éducatif qui a des raisons de se plaindre d’une violation de ses droits peut s’adresser à la Commission vaudoise d’examen des plaintes.
Téléphone : +41 21 316 09 85
COREV Comité de révision des mesures de contraintes
Par principe, toute mesure de contrainte à l’égard des patients est interdite.
A titre exceptionnel le médecin responsable peut, après consultation de l’équipe soignante, imposer pour une durée limitée des mesures de contrainte strictement nécessaires à la prise en charge du patient/résident.
Vous trouverez les directives des mesures de contraintes ici.
Commission cantonale dans les soins
Promotion de la santé et la prévention dans le milieu du handicap.
Santé bucco-dentaire des personnes avec handicap vivant à domicile ou en institution.
En savoir plus sur les lois et les conventions
Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées
La Convention relative aux droits des personnes handicapées est une convention internationale pour « promouvoir, protéger et assurer » la dignité, l’égalité devant la loi, les droits humains et les libertés fondamentales des personnes avec des handicaps en tous genres.
LAIH
La Loi sur les mesures d’aide et d’intégration des personnes handicapées.
Lhand
La présente loi a pour but de prévenir, de réduire ou d’éliminer les inégalités qui frappent les personnes handicapées.
Loi sur la pédagogie spécialisée
Dans le canton de Vaud, la Loi sur la pédagogie spécialisée (LPS) a été mise en application à la rentrée scolaire 2020.
Mais, s’agissant de favoriser l’intégration et la réussite de tous les élèves, un concept cantonal baptisé « Concept 360º » a été présenté et a modifié quelque peu cette approche en adaptant son règlement.
Concept 360
Pour venir en aide à tous les élèves à besoins spécifiques, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a décidé d’un cadre plus global et non plus d’une multitude de directives prises au coup par coup.
Il sera nécessaire d’avoir une approche transversale, une vision large, pour répondre au défi que représente l’intégration de milliers d’élèves en difficulté.
Mais encore…
Loi sur l’exercice des droits politiques
Une motion a été déposée au Grand Conseil afin de changer la loi sur l’exercice des droits politiques (LEDP). Au sein d’insieme Vaud, nous suivons son cheminement et soutenons les efforts des député.e.s qui y travaillent.
En savoir plus sur la loi sur l’exercice des droits politiques
Médiation en cas de conflit
Le Bureau cantonal de médiation propose gratuitement ses services aux patients, résidents séjournant dans un établissement socio-éducatif ou un EMS, personnes en situation de handicap, proches et également aux professionnels de la santé. La médiation a pour but de renouer le dialogue entre les parties en conflit tout en rétablissant un lien de confiance.