Conditions générales

Pour pouvoir s’inscrire, le participant doit se trouver en situation de handicap mental (ou déficience intellectuelle). Si d’autres handicaps sont associés. (physiques, moteurs, psychiques, etc.) ceux-ci ne doivent pas être plus importants que le handicap mental. Pour cela, 3 conditions doivent être remplies :

  • Ne pas nécessiter l’encadrement de plus d’un moniteur par participant.
  • Etre capable physiquement de monter des escaliers seuls ou avec un léger soutien.
  • Ne pas nécessiter de soins médico-techniques par du personnel qualifié.

En effet, chaque association est spécialisée dans son domaine, et nous ne possédons pas les moyens d’accompagner les participants nécessitant des besoins plus importants. Nous vous redirigeons volontiers vers des associations plus adaptées. L’association se réserve le droit de ne pas accepter l’inscription de certains participants.

Dossier

Un dossier complet, contenant tous les documents demandés, doit être fourni au moment de l’inscription. Le référant certifie que les informations données sont conformes à la réalité et que les documents sont valables. Si entre l’inscription et le départ en camp, des changements ont eu lieu, la personne référente est responsable d’informer l’association et de procéder aux réajustements nécessaires. Pour des informations complémentaires, consulter notre site internet. Ce dossier peut être rempli avec notre collaboratrice du conseil-soutien.

Paiement

Le participant reçoit la convocation au séjour ainsi que la facture 30 jours avant le départ. Le paiement est à effectuer avant le début du séjour. Si une impossibilité de paiement se présente, merci de nous contacter afin de convenir d’un éventuel arrangement de paiement. Si une activité n’a pu être payée alors la participation aux camps suivants reste en suspens jusqu’à paiement. En cas de difficultés, nous vous rappelons que notre conseil-soutien est à votre disposition pour vous aider à trouver des solutions.

Annulation

Une annulation peut intervenir sans frais jusqu’à 30 jours avant le séjour. Si l’annulation intervient moins de 30 jours avant, le plein tarif est dû. Sauf en cas de maladie certifiée.

Assurances

Chaque participant doit posséder les 3 assurances mentionnées ci-dessous :

  • Assurance maladie
  • Assurance Accident
  • Assurance Responsabilité civile

Une attestation de responsabilité civile privée devra nous être fournie au moment de l’inscription. Vous avez aussi la possibilité de souscrire par vos propres moyens une assurance désistement personnelle.

Objets perdus

Le nom de famille du participant être suffisamment visible sur toutes les affaires personnelles, ceci afin de limiter le nombre d’objets perdus. Les objets sans nom clairement identifié seront donnés à des œuvres caritatives. Merci de ne pas emmener d’objets de valeurs (bijoux, appareils électroniques, etc.) sur les camps. insieme Vaud décline toute responsabilité en cas de perte ou de dégât d’objet personnel, aucun remboursement ne pourra être réalisé.

Argent de poche

Merci de prendre uniquement la somme d’argent de poche demandée dans la convocation. Au départ, merci de présenter le porte-monnaie au moniteur et de compter l’argent présent devant lui. Les adultes autonomes qui le souhaitent peuvent gérer eux-mêmes leur argent et en prennent donc la responsabilité. En cas de vol ou de perte, insieme.Vaud décline toute responsabilité.

Comportement / Violence / Abus

Au moment du départ, le participant doit être calme et stabilisé psychiquement. Pour le participant qui est susceptible de rencontrer des troubles du comportement ou des troubles psychiques durant le séjour, des indications claires doivent être données au moniteur, afin d’avoir les outils pour gérer une éventuelle crise. Les gestes d’agressivité ou de harcèlement, verbal, psychologique, physique ou sexuel sont interdits, ainsi que le non-respect des consignes données par le moniteur. Tout comportement inadmissible ou ingérable peut entrainer le départ du camp.

Maladie

Au moment du départ, le participant doit se trouver en bonne santé. S’il est en fin de traitement et que sa maladie n’est pas contagieuse, il peut partir en camp, sous réserve de l’aval d’un médecin ainsi que de l’association. Pour cela, il sera donné une procédure claire quant au suivi de ce traitement.

Médication

Merci de compléter la fiche d’urgence, transmise par courrier 1 mois avant le séjour. Celle-ci comporte le traitement pour le séjour, de façon claire et précise, et sera transmise en double exemplaire : 1° envoyée une 1re fois au bureau avant le camp, 2° transmise en main propre au moniteur référent le jour du départ, avec les éventuels derniers réajustements. La personne référente atteste par sa signature que les informations données sont conformes aux prescriptions médicales. Nous n’acceptons pas les fiches de médication des institutions.

Urgences

En cas de situation d’urgence, maladie / accident / crise, nos équipes se chargent de prendre soin du participant dans la mesure du possible et si cela ne péjore pas l’état du participant ou du groupe. Si l’encadrement ne le permet pas, l’association se réserve le droit de demander le retour à domicile du participant à tout moment, ou le cas échéant de le confier à un service d’urgence disponible. Une personne autorisée à prendre en charge le participant doit être atteignable et disponible durant toute la durée du séjour.

Données personnelles

Sauf avis contraire de votre part, les coordonnées des participants seront transmises aux subventionneurs (communes, cantons, fondations, etc ) dans le cadre de notre recherche de fonds.