Qui sont les rebelles de la cave?

Les Rebelles de la Cave est un groupe de punk-rock inclusif.

Créé initialement comme un atelier de musique au sein de la Fondation de Vernand, ce projet s’est transformé au fil du temps en groupe à part entière.

Ce groupe est composé de six jeunes musicien-ne-s neuro-atypiques et de deux animateurs-musiciens un peu plus typiques. Ce groupe fonctionne comme un espace d’expression où les questions d’autonomie et d’auto-affirmation sont prépondérantes.

L’environnement et les instruments sont adaptés aux souhaits et habilités de chacun et chacune. Les morceaux sont écrits et composés par les membres du groupe.

Les paroles traitent de leurs rêves, de leurs aspirations, de leur quotidien et des questions autour des droits des personnes en situation de handicap.

Ce cadre artistique permet de développer des compétences d’expression, d’improvisation, d’organisation et de revendication des musicien-ne-s que voici:

  • Luca Siffert – voix
  • Céline Aubort – guitare
  • Rémy Orioli – clavier
  • Virgile Campiche – clavier
  • Théo Gaillard – voix, harmonica et cajon
  • Micaël Depelteau – batterie
  • Adriano Ferri – guitare
  • Alexis Hanart – batterie

Virgile: « Bonjour, je m’appelle Virgile, j’ai 23 ans et puis je joue du piano».

Céline : « Je m’appelle Céline, je suis la guitariste du groupe. J’ai appris à jouer de la guitare électrique en entrant dans le groupe. Je fais un solo sur une des chansons. J’ai composé des chansons, comme la chanson sur le foot

Luca : « Salut, je m’appelle Luca, j’ai 21 ans. J’ai commencé dans le groupe parce qu’il y avait un copain qui jouait dedans et j’ai eu l’idée de commencer la musique. J’ai d’abord essayé la guitare, puis après le chant que j’ai gardé . J’ai écrit les paroles de plusieurs chansons des Rebelles.
Nous avons fait plusieurs concerts. Un concert à Bulle (en 2021 au Chapit’Ô), le Festivernand, un concert à Cheseaux, au foyer des Mélèzes (foyer de la Fondation de Vernand), à Romanel pour la fête d’halloween (sur la place à côté de la gare du LEB). Le 27 mai, nous avons joué à Lausanne pour les droits des personnes handicapées (à la Maison de Quartier sous-gare) ».

Pour un petit extrait des Rebelles de la cave, cliquez sur le lien.