COMMUNIQUE DE PRESSE

Prise de position sur l’importance d’un concept d’inclusion dans la politique d’accueil de jour des enfants du Canton de Vaud.

Les acteurs institutionnels en lien notamment avec les domaines de l’accueil de jour des enfants et du handicap sollicitent le Conseil d’Etat vaudois pour qu’une politique coordonnée et cohérente en termes d’inclusion soit menée à l’échelle cantonale. En concertation avec les différentes institutions concernées, pour aider au mieux les enfants et leurs parents.

En juin 2023, le Chef du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle du Canton de Vaud informait les structures d’accueil de jour de l’enfance de la fin du financement pour l’accueil des « enfants à besoins particuliers » en période de vacances scolaires dès la rentrée 2023/2024 (prestation AILA). Décision qui a finalement été reportée à la rentrée 2024/2025, sous l’impulsion des acteurs institutionnels de l’enfance qui ont décidé de poursuivre les démarches favorisant l’accueil inclusif. Au-delà de la suppression de la prestation AILA, il est en effet constaté que l’inclusion est un des enjeux essentiels de la qualité de l’accueil de jour des enfants et que le personnel est fortement mis sous pression avec de plus en plus de difficultés à mettre en place des mesures d’inclusion.

Transmission au Conseil d’Etat vaudois

Dans la perspective de considérer l’inclusion dans sa globalité et qu’elle soit coordonnée, une vingtaine d’Associations liées à l’enfance et au handicap prennent position pour l’élaboration d’un concept d’inclusion dans la politique d’accueil de jour des enfants du canton, notamment.

Cette prise de position a été communiquée ce mois au Conseil d’Etat vaudois, identifié comme l’acteur central pouvant financer en partie et coordonner une véritable politique inclusive de l’accueil de jour des enfants dans le Canton. Celle-ci doit être une des lignes directrices politiques et doit aussi s’inscrire dans un dispositif cantonal plus large. Non seulement au niveau des départements et des services concernés de l’Etat, mais aussi au niveau des partenaires institutionnels.

Le texte transmis au Gouvernement vaudois se trouve ici:

En avril 2024