Aborder les thèmes de la maladie, des pertes, de la mort et du deuil en tant que professionnel dans le domaine du handicap, avec une équipe de soutien (ESPH)


L’augmentation de l’espérance de vie d’une partie des adultes en situation de handicap dans des établissements socio-éducatifs confronte aujourd’hui cette population à vivre des deuils familiaux ou institutionnels. Cette nouvelle réalité implique une prise en charge spécifique sur la thématique de la maladie, du vieillissement, du mourir, des pertes et du deuil.

Le personnel professionnel travaillant en établissements socio-éducatifs peut être démuni lors de la maladie d’une personne en situation de handicap et/ou de la maladie et de la mort d’un être proche. Ces circonstances peuvent générer des souffrances psychoaffectives, tant chez la personne concernée, que chez les autres bénéficiaires, les membres de l’équipe et les proches.


Prestation ESPH
De nombreux témoignages de membres d’équipes professionnelles sont éclairants :

  • Gêne autour de la thématique, entraînant une difficulté à l’aborder avec la personne concernée.
  • Manque d’outils nécessaires pour réaliser un tel accompagnement.
  • Proximité vécue au quotidien avec la personne en situation de handicap entravant la possibilité de l’accompagner adéquatement lorsqu’elle vit un deuil.
  • Besoin de soutien pour réaliser un tel accompagnement au vu de la complexité des multiples vécus, ressentis, rythmes et besoins, tant des bénéficiaires que des membres de l’équipe et des proches, en tenant compte de la réalité du terrain.

Il a été également rapporté la nécessité de disposer d’espaces de paroles, de réflexions et de développement de nouvelles compétences pour aborder ces sujets avec des intervenants et intervenantes extérieures à l’institution, ceci hors du flux quotidien.

Afin de répondre à ces différentes besoins, les accompagnantes ESPH de palliative vaud peuvent être sollicitées par le personnel des institutions socio-éducatives.

Intentions

Créer un espace qui permette :

  • De comprendre les mécanismes de la perte et du processus de deuil en lien avec ses émotions et ses questionnements.
  • De bénéficier d’écoute et de considération dans cette expérience humaine commune de la perte et du processus de deuil.
  • D’accueillir les mouvements d’ajustement et de reconstruction internes.
  • De partager avec d’autres personnes dans un espace sécurisant.
  • De développer de nouvelles pistes d’accompagnement.

Ateliers et rencontres

Les rencontres individuelles ou d’équipe durent au maximum une heure.

Un bilan est effectué après ces séances, qui n’excèdent pas quatre, afin d’évaluer un éventuel besoin supplémentaire ou d’envisager une orientation différente (relais, etc.).

Financement

La prestation coûte CHF 220.- l’heure.

Coordonnées de la répondante de la prestation

Laetitia Probst-Barroso 076 461 35 94 laetitia.probst@palliativevaud.ch

www.soins-palliatifs-vaud.ch

Texte : Chelo Fernandez, Laetitia Probst-Barroso

Illustration : Amélie Buri