Termes & Conditions

  • Prix : Les prix sont en francs suisses, montants nets.
  • Disponibilité : Sous réserve de disponibilité chez les fournisseurs. En cas d’indisponibilité, le client est informé rapidement.
  • Modalités de paiement : TWINT, MasterCard, Visa, PostFinance, PostFinance e-finance.
  • Livraison : Expédition par poste, frais à charge du client. Pas de livraison en case postale ni aux mineurs sans autorisation.
  • Garantie légale : Le client doit vérifier les produits et signaler les défauts ou dommages au plus vite.
  • Protection des données : Données traitées de manière confidentielle et utilisées pour le traitement de commande uniquement.
  • Droit applicable : Le droit suisse s’applique. Le for juridique est le Tribunal d'arrondissement.

L’inscription à nos séjours est réservée aux personnes, membres d’insieme Vaud, en situation de handicap mental. Si d’autres handicaps sont associés (physiques, moteurs, psychiques, etc.), il est primordial qu’ils ne prévalent pas en importance par rapport au handicap mental. Chaque association est spécialisée dans son domaine, et nous ne possédons pas les moyens d’accompagner les participant·e·s nécessitant des besoins plus importants. Nous vous redirigerons volontiers vers des associations plus adaptées.

Les conditions suivantes doivent être remplies pour que votre inscription soit prise en compte :

  • Ne pas nécessiter l’encadrement de plus d’un moniteur·ice par participant·e.
  • Être capable physiquement de monter des escaliers seuls ou avec un léger soutien.
  • Être en bonne santé habituelle et ne pas nécessiter de soins médico-techniques par du personnel qualifié.
  • Ne pas avoir de troubles du comportement ou psychiques importants.
  • Remplir le dossier complet demandé ainsi que la fiche d’urgence transmise par insieme Vaud et mise à jour avant le départ.
  • Être en possession des assurances requises et en fournir les documents demandés.
  • S’être acquitté du paiement avant le séjour.
  • Avoir une personne référente atteignable pendant toute la durée du séjour pour prendre en charge la personne en cas de problème.

L’association se réserve le droit de ne pas accepter l’inscription de certains participant·e·s. Merci de lire attentivement les explications des conditions de participation et d’annulation des séjours ci-dessous ainsi que les informations importantes :

Comportement / Violence / Abus

Au moment du départ, le/la participant·e doit avoir un comportement stable et participatif. Pour le/la participant·e susceptible de rencontrer des troubles du comportement ou des troubles psychiques durant le séjour, des indications claires doivent être données au moniteur·trice afin d’avoir les outils pour gérer une éventuelle crise.

Les gestes d’agressivité ou de harcèlement, verbal, psychologique, physique ou sexuel sont interdits et sont des motifs de renvoi immédiat du camp, tout comme le non-respect des consignes données par le/la moniteur·trice. En cas de retour prématuré, le financement du transport est à la charge des parents/curateurs/institution.

Le/La responsable, en accord avec le Secrétariat général d’insieme Vaud, peut décider de ne pas garder un/une participant·e dont le comportement inapproprié (comportements défis trop conséquents, mal-être trop important) ou la présentation ne correspond plus aux informations fournies dans le dossier. Il s’agit de vacances et de loisirs pour les participant·e·s et il n’est pas envisageable de mettre le groupe en danger à cause d’une personne.

Santé

Au moment du départ, le/la participant·e doit être en bonne santé. S’il/elle est en fin de traitement et que sa maladie n’est pas contagieuse, il/elle peut partir en camp, sous réserve de l’aval d’un médecin (certificat médical) et du responsable de l’association. Un protocole clair de suivi peut être exigé.

Nos collaborateur·ice·s ne sont pas habilité·e·s ni formé·e·s à prodiguer des soins médico-techniques spécifiques, même si ceux-ci peuvent être assurés par les proches.

Le/La responsable du séjour se réserve le droit de refuser l’embarquement d’un/une participant·e malade au départ et/ou de demander son retour si son état se détériore pendant le séjour.

Médication

Il est impératif de compléter la fiche d’urgence d’insieme Vaud, transmise un mois avant le séjour, avec l’ensemble du traitement prévu. La personne référente atteste par signature de la conformité des informations aux prescriptions médicales. Les fiches de médication des établissements socio-éducatifs ne sont pas acceptées.

Le/la participant·e doit apporter sa médication au complet : les comprimés dans un semainier (même pour un week-end) et les autres conditionnements dans une pochette dédiée.

En cas de modification du protocole thérapeutique, nous nous réservons le droit de refuser la prise en charge du/de la participant·e. La responsabilité du suivi médical n’incombe pas à nos équipes.

Dossier

Le dossier doit être complet et actualisé par le parent/curateur·ice/équipe institutionnelle, qui certifie l’exactitude des informations fournies. Il doit contenir tous les documents demandés au moment de l’inscription. Tout changement intervenu entre l’inscription et le départ doit être immédiatement signalé à l’association pour ajustement.

En l’absence de l’un des documents requis, la participation au séjour peut être annulée.

Paiement

Le/La participant·e reçoit la convocation et la facture 30 jours avant le départ. Le paiement, incluant la TVA et la redevance de l’allocation d’impotence le cas échéant, doit être réglé avant le début du séjour.

En cas de non-paiement, la participation aux camps futurs est suspendue jusqu’à régularisation. Notre service conseil-soutien peut aider à trouver un arrangement de paiement si nécessaire.

Assurances

Chaque participant·e doit souscrire et fournir une attestation pour :

  • Assurance maladie
  • Assurance accident
  • Assurance responsabilité civile

Vous pouvez également souscrire une assurance désistement personnelle.

Annulation

Annulation gratuite jusqu’à 30 jours avant le séjour. Passé ce délai, la totalité du séjour est due.

Nous recommandons de souscrire une assurance annulation (par ex. via le TCS).

Urgences

En cas d’urgence (maladie, accident, crise), nos équipes font appel aux services appropriés et relaient immédiatement l’information. Elles prennent soin du/de la participant·e si son état et celui du groupe le permettent.

Sinon, l’association peut confier le/la participant·e à un service d’urgence ou organiser son retour à domicile. Une personne référente doit rester joignable durant toute la durée du séjour.

Transports

Séjours d’une ou deux semaines : Aller et retour à organiser par la famille. Vous pouvez contacter Transport Handicap Vaud, Voie Verte ou TPMR MisterLimone en cas de besoin.

Week-ends et longs week-ends : Aller et retour organisés par insieme Vaud depuis la Fondation Eben-Hézer, Chemin de Rovéréaz 25, 1012 Lausanne.

Objets personnels

Le nom de famille du participant doit être clairement indiqué sur toutes les affaires. Les objets non identifiés seront donnés à des œuvres caritatives en fin d’année.

Merci de ne pas apporter d’objets de valeur (bijoux, appareils électroniques, etc.). Insieme Vaud décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommage et aucun remboursement ne sera effectué.

Argent de poche

Apporter uniquement la somme indiquée dans la convocation. Les participants autonomes peuvent gérer eux-mêmes leur argent. Insieme Vaud décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte.

Données personnelles

Sauf avis contraire, les coordonnées des participant·e·s sont transmises aux subventionneurs (communes, cantons, fondations) dans le cadre de notre recherche de fonds. Des photos et vidéos sont prises pendant les séjours ; le consentement est tacite. En cas d’opposition, merci de nous en informer.

Lausanne, octobre 2024