Séjours de vacances

Les séjours de vacances chez insieme Vaud comportent plusieurs objectifs 

  • Tout d’abord, l’objectif de relève parentale, soulager les familles et les proches
  • Ensuite, celui d’offrir une coupure dans le quotidien des personnes en situation de handicap mental
  • Rencontrer des pairs
  • Vivre de nouvelles expériences en faisant des activités diverses
  • Mais aussi, l’opportunité d’aller vers le reste de la société, de donner une image positive par l’inclusion

Quoi de mieux pour mettre en pratique l’inclusion que de s’appuyer sur l’ancrage local ?

En effet, les chalets, lorsqu’ils se trouvent au cœur des villages peuvent être un pivot vers la rencontre.

Lors du séjour de vacances à Grimentz, nous avons choisi de prendre part, au grand concours de géranium du village. Pour cela, différentes activités ont été proposées aux participants.

Tout d’abord, il s’agissait de s’approprier le sujet.

Après le visionnage des vidéos produites par les habitants sur le sujet, nous avons confectionné nos propres géraniums en loisirs créatifs.

Ornant les fenêtres du chalet, nos géraniums nous ont permis de rendre plus concret cet outil de médiation et d’amorcer des échanges avec le voisinage.

Par la suite, une matinée de micro-trottoir a été organisée. Les participants ont élaboré les questions à poser aux habitants de Grimentz. Puis, nous sommes partis dans les ruelles du village pour interroger les passants sur ce fameux concours.

Chaque participant a tenu un rôle propre selon ses capacités et ses goûts.

  • poser les questions
  • tendre le micro
  • filmer

Le groupe s’est adressé aux différentes personnes croisées pour savoir quelles étaient leur perception de cet évènement local, leurs critères pour un beau géranium, leurs meilleurs souvenir des concours précédents et leurs pronostics pour cette année…

L’objet de médiation, les fleurs

Les participants se sont pris au jeu et se sont montrés très motivés à aller vers l’autre. L’utilisation d’un objet de médiation, ici le concours de géraniums, a permis de faciliter la rencontre, de créer un prétexte ou une bonne raison de partager quelques minutes avec les villageois.

Il semble nécessaire de mettre en place cette médiation pour créer la rencontre et faire vivre l’inclusion. En effet, nous aurions pu ne rester que des personnes de passage à Grimentz. Nous aurions pu également rester sur des échanges réservés aux personnes les plus verbales. Par cette petite expérience, chacun a pu prendre sa place, mettre de côté les barrières liées aux situations de handicap et devenir acteur de la vie locale sur un objet ludique, typique et rassembleur.

Pour finir

Un retour a été fait, par la suite, avec les participants qui se sont montrés ravis de cette expérience et enthousiasmés par les différentes rencontres.

Le visionnage ensemble du micro-trottoir pour finaliser le cycle d’activité a offert un moment de partage d’expérience et de discussion sur la rencontre, le lien et l’ancrage dans le tissu local.

Maxime Vrignon, Responsable de séjours