Dans le contexte des « Journées d’action nationales, marquant les 10 ans de la Convention européenne des droits des personnes en situation de handicap », insieme Vaud a eu l’honneur de présenter le film Inexclusio en date du 28 mai passé au Grand Conseil.
Ce film, présenté mardi 28 mai au Grand Conseil, propose une discussion pour révéler les rapports entre personnes en situation de handicap et personnes du milieu ordinaire. Les archives sur le thème du handicap de la Télévision Suisse Romande ont été fouillées entre 1950 à 2020 et une critique est présentée par des personnes directement concernées. La prise de parole de ces personnes interpelle directement la société, afin que les spectateurs comprennent que le handicap n’est désormais plus une question médicale et/ou individuelle, mais une question politique et que ces personnes sont des citoyens et des citoyennes à part entière.
Bel accueil de la délégation d’insieme Vaud et de quelques résidents d’Eben-Hézer au Grand Conseil, merci à Madame la Conseillère d’ Etat, Rebecca Ruiz, pour son accueil et sa compréhension du handicap et à la députée Geraldine Dubuis d’avoir organisé cette rencontre, ainsi qu’au président du Grand Conseil, le député Laurent Mieville.
Catherine Roulet,
Co-Présidente
Ancienne députée