Le Conseil Fédéral veut renforcer les droits des personnes en situation de handicap

A propos du Communiqué de presse du Conseil fédéral au sujet de la Convention de l’ONU concernant les personnes en situation de handicap, que vous trouverez ici.

En 2014, la Suisse signait le Convention de l’ONU au sujet des droits des personnes handicapées (CDPH).

Signé certes, mais aucune action ne suit ! Il semblerait que notre pays pensait qu’il remplissait dans une large mesure les exigences de la Convention.
Quelle erreur! et un rapport d’Inclusion Handicap affirme bien le contraire.
En fait, la Confédération a largement sous-estimé l’ampleur et la portée des obligations imposées par la CDPH de même que les défis qui en résultent pour la Suisse.

Certes, une avancée dans la LHand demande pour les personnes à mobilité réduite d’améliorer l’accessibilité pour accéder aux bâtiments et transports public. Pour le reste, on stagne.

Enfin dans son dernier communiqué, 8 ans après la signature, le Conseil Fédéral demande d’examiner les mesures législatives pour aider les personnes avec handicap à gagner en autonomie et surtout de pouvoir participer à la vie en société. La curatelle de portée générale, principal blocage pour accéder aux droits civils, devra ainsi être enfin revue.

En résumé, 4 programmes prioritaires : travail, prestations, logement, participation.

Le DFI (département fédérale de l’intérieur) doit ainsi élaborer un programme d’ici fin 2023, qui devra être accepté par le CF.
Puis la société civile sera impliquée dans la mise en œuvre de celui-ci, et surtout pour la réalisation des droits des personnes handicapées.

A suivre, nous serons attentives à cette évolution !

Catherine Roulet, Co-présidente, 23.3.2023